Nouvelle unité de traitement biologique pour l’usine Alteo à Gardanne : des eaux résiduelles 100% conformes aux exigences réglementaires

,

Alteo, leader mondial dans la production d’alumines de spécialité, s’est associé à Veolia pour la conception, l’exploitation et la maintenance d’une unité de traitement biologique de ses effluents avant rejet. Avec cette installation, Alteo dispose de solutions de traitement de pointe, uniques dans le monde de l’alumine.

 

Alteo a confié à Veolia, et ses équipes expertes de l’eau en région Méditerranée, la mission de conception et réalisation de l’unité de traitement biologique de ses effluents. L’exploitation et la maintenance de ces ouvrages seront aussi assurées par les équipes de Veolia pendant trois ans avec deux agents sur site, dans une recherche constante de performance et d’optimisation.

Cette unité, disposant d’une capacité de traitement de 300m3 d’eau de process par heure, permet ainsi à Alteo d’être 100% conforme aux exigences de qualité d’eau, sans dérogation notamment en matière de demande biologique en oxygène (DBO5) et de demande chimique en oxygène (DCO). Les procédés mis en oeuvre et les outils de supervision garantissent la fiabilité du traitement et une maîtrise de la qualité des rejets équivalente à celle d’une station d’épuration des eaux usées communale.

Cette installation est l’aboutissement de deux années de développement avec Alteo qui ont permis de concevoir et construire en quatorze mois une solution sur mesure qui s’adapte à la configuration du site et garantit la pleine conformité des rejets liquides de l’usine dans le milieu naturel.

Ce projet a nécessité un investissement de près de 6 millions d’euros, dont 4,9 dédiés à la construction de cet ouvrage.

« Conformément à nos engagements, et grâce à l’énergie de l’ensemble de nos équipes, et du partenariat avec Veolia, nous sommes parvenus, en un temps record, à mettre en oeuvre des technologies de pointe, inédites au niveau mondial. » Frédéric Ramé, Président d’Alteo

« Notre responsabilité est de déployer des solutions innovantes pour préserver l’environnement et la biodiversité. Nous sommes heureux d’avoir pu soutenir Alteo pour faire face à ses enjeux majeurs. » Philippe Bourdeaux, directeur Eau Méditerranée pour Veolia.

 

Télécharger le dossier de presse

Station de traitement biologique – Usine Alteo – Gardanne

Inauguration de la nouvelle unité de traitement de l’eau le 4 septembre 2020